Le créateur de Vikings explique comment la saison élargit le monde du spectacle

Après la mort de Ragnar Lothbrok et la défaite du roi Ecbert, Vikings De History utilise une cinquième saison pour ouvrir le monde à leurs guerriers païens. Avec les intérêts variés des fils de Ragnar, la série d’History s’aventure dans de nouveaux endroits et rencontre de nouveaux amis et ennemis issus de l’histoire du monde et de la légende scandinave.

Parlant avec Nerdist, le créateur et écrivain unique de Vikings, Michael Hirst a admis que le spectacle, qui est déjà en production pour sa sixième saison, couvre une grande partie de l’histoire. « Nous suivons la trajectoire de vikings eux-mêmes», dit-il. « On a commencé par un bateau viking qui a fait une descente dans un monastère en Angleterre avec 30 gars. Nous sommes montés à l’attaque de Paris et ainsi de suite. Nous sommes arrivés à l’étape où les vikings sortent vraiment de leur zone de sécurité. Ils entrent dans le monde.»

C’est l’histoire de la cinquième saison. Lamort de Ragnar et avec elle, le départ de Fimmel de la série, marque un changement majeur dans la trajectoire des Vikings. C’est un arrêt dans une histoire qui verra désormais des personnages vivre des expériences bien au-delà des rêves les plus fous de leur père.

Bjorn Ironside Attaqué en Méditerranée

« Nous savons, par exemple, que Bjorn Ironside est parti en Méditerranée. Il va attaquer un village en Espagne et atteindra ce qui est aujourd’hui la Tunisie», a dit Hirst. « Il sera aussi attaqué par des pirates en Méditerranée. »
Avec des événements comme celui-ci à explorer, un changement de lieu s’impose. L’Irlande sert de base a Vikings depuis son lancement en 2013, l’exactitude historique signifie que la portée géographique de la cinquième saison s’élargit. « Nous prenons juste une partie de l’histoire et nous emmenons le spectacle dans les endroits où nous devons l’emmener», a dit Hirst au sujet de l’émission qui tourne au Maroc cette saison. «En dehors de toute autre chose, ce que j’ai dit cette saison, c’est que nous ne pouvions pas aller dans le désert du Sahara à l’ouest de l’Irlande», a-t-il admis en riant. « Nous devons y aller. Vous avez des dunes de sable dans la baie de Brittas, en dehors de Dublin, mais ce ne sont pas vraiment les dunes de sable du Sahara.»

Un autre nouveau lieu de tournage fait partie de l’exile de Flokidans cette saison. Après avoir perdu sa femme Helga, mais aussi ce que certains pourraient appeler son âme sœur à Ragnar, Floki se prépare à prendre les mers seul, s’abandonnant à tout ce que les dieux lui réserve.

Compte tenu de la méfiance de sa méfiance envers les chrétiens, le voyage qu’il entreprend est basé sur le christianisme historique. « Les missionnaires furent mis dans des barques ouvertes et relégués aux vagues et ils pouvaient ou non débarquer sur une plage païenne pour prêcher», dit Hirst. « J’avais l’idée que Floki ferait ça. Il était heureux de mourir. »

La découverte du 9èmesiecle

Au lieu de cela, il débarque sur uneterre de ce qui est maintenant connu sous le nom d’Islande, l’autre nouveau site majeur de cette saison. La figure historique de Floki est basée sur la découverte du pays au 9ème siècle. Ses aventures dans cette saison seront très différentes comparé aux saisons précédentes.
Alors que la découverte de nouvelles parties du globe est importante pour Vikings en tant que série et l’évolution de ce groupe en tant que puissance mondiale, l’idée maîtresse de la cinquième saison est en fait la montée d’Ivar en tant que leader. C’est là que le principal antagoniste de la saison, Mgr Heahmund, entre en scène.

L’évêque guerrier

«J’avais besoin d’un personnage saxon qui allait être assez puissant et charismatique pour défier les vikings» dit Hirst. C’est là que l’évêque guerrier entre en scène. « J’ai été initié à ce concept de réalité de ces évêques guerriers. Et Heahmund était très célèbre. Nous savons qu’il est mort au combat. Ils étaient les précurseurs des Templiers, des hommes d’églises très savants et très intelligents. »
C’est cet homme savant et intelligent qui s’avérera non seulement le plus grand défi d’Ivar, mais aussi son égal à bien des égards. L’intensité d’Heahmund, dans tous les sens :
• sa soif de femmes,
• sa soif de la Bible,
• sa soif de martyre,
• ses croyances extrêmes.
Tout ceci le place dans le camp d’Ivar parce qu’Ivar est un personnage extrême. A York, quand ils se battent, ils se reconnaissent presque instantanément.

En conclusion

D’une certaine façon, il rappellera aux fans les rapports de Ragnar avec Athelstan, le moine chrétien avec qui il s’était lié d’amitié au cours des premières saisons de l’émission. La relation entre Ivar et Heahmund est cependant très différente. Comme le disait Hirst, Ragnar s’intéressait à la religion chrétienne. Il voulait savoir pourquoi les gens croient ces choses. Pour Heahmund et Ivar, c’est plus viscéral. « Voici un homme comme moi. Mais pourquoi croit-il ce qu’il croit? »

Bien que ces aventures et batailles amèneront les Vikings vers de nouveaux sommets, il reste encore tant de chemin à parcourir pour couvrir Hirst alors qu’il conçoit l’avenir de la série. « Les vikings vont toujours explorer comme des pilleurs et des commerçants» dit-il. « J’écris la saison 6 maintenant et ils sont sur la Route de la Soie. Ils font du commerce avec les Russes, vont en Chine, ils font le tour de la Méditerranée. Et c’est en fait ce qui s’est passé. »

La sortiede Vikings aura lieu le mercredi 29 novembre à 21 h sur History. Pour voir tous les épisodes dès maintenant, il existe une solution. Rendez-vous sur Vikings Saison 5 Streaming ici et bon visionnage.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, vous pouvez aller sur wikipedia ou ce site allocine.fr